Programme

Vendredi 17 mars à 20h00

JOJO

Création de la Compagnie de L’Impolie

Chaque soir, en rentrant du travail, elle retrouve son frère et lui raconte sa journée. La journée banale d’une jeune femme avec ses redites et ses variations. Lui, emmuré dans son mutisme et cloué dans une chaise roulante, joue le rôle de confident. Elle, entre fiction et réalité, met en scène sa vie de femme, et le monde qui l’entoure. Elle recrée ses souvenirs, parfois crûment et parfois en les enjolivant jusqu’à les rendre plus poétiques et symboliques que vraisemblables.

Ce texte témoigne de notre capacité prodigieuse à avancer, à avancer malgré tout. Un instant de respiration, d’humour et de tendresse, qui reflète admirablement la fragilité et la beauté de notre condition humaine.

Jojo est la première création théâtrale de Lionel Aebischer, compositeur des chansons des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois.

Texte et mise en scène

Lionel Aebischer

Jeu

Juliette Vernerey
Jonas Vernerey

Scénographie et costumes

Célien Favre et Salomé Guyot

Lumière, régie image et son

Pia Marmier

Samedi 1er avril à 20h00

KARIM SLAMA FÊTE SES 20 ANS…

Seul en scène de l’humoriste Karim Slama

Parti de l’improvisation, Karim Slama est aujourd’hui un artiste visuel reconnu pour la qualité de son écriture, l’originalité de son jeu, de sa gestuelle rigoureuse et la précision de ses mises en scène.

En 2021, il aurait dû fêter vingt ans de scène, mais la pandémie est passée par là… Il remet donc le couvert et nous propose, avec ce spectacle, une rétrospective de ses sketches à succès. Avec la complicité du public, il crée une formule inédite, une sorte de best of au contenu chaque soir différent. Il relève ainsi le défi de ne jamais montrer le même spectacle, car c’est le public qui, lors de chaque représentation, décide du menu de la soirée.

Parce que Karim a toujours aimé partager avec le public, ces moments sont aussi l’occasion d’échanger en toute intimité sur les raisons qui l’ont amené à pondre ses sketches, si souvent miroir de la vie de tous. Mené par les envies des spectateurs, il puise au hasard des échanges dans sa malle à souvenirs pour livrer les sketches qui ont égrainé sa carrière d’humoriste.

Une soirée à ne pas manquer!

Jeu

Karim Slama

Mise en forme

Catherine Guggisberg

Scénographie

David Deppierraz

Habillage sonore et bruitages

Jacques Zürcher

Création lumières et son

Michael Rigolet

Conception effets techniques

Loann Gaillard

Costumes et déco

Virginie Aucaigne

Jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 avril à 20h00
Dimanche 30 avril à 17h00

POÈMES D’ORIENT
RÉSONANCES III

Voyage musical et poétique par ZZHR

La rencontre de J. Monti et d’O. Nussbaum avec l’extraordinaire musicien égyptien Ihab Radwan a rapidement débouché sur un désir de partage, de mixité des cultures dans une idée d’ouverture et de tolérance. En est résultée cette nouvelle création, qui nous emmène à la découverte de certains des plus beaux poèmes du monde arabe. La poésie, dans la culture orientale, est un véritable trésor littéraire issu de la transmission orale mais aussi écrite, qui a traversé les siècles de l’Antiquité à nos jours. Elle nous offre un vaste horizon de sentiments profonds et raffinés, dont la subtilité touche le coeur et ravit l’esprit.

Les compositions et les improvisations des trois musiciens mêlent les saveurs épicées de l’Orient (musiques nord-africaine, indienne, arabo-perse) aux herbes aromatiques de l’Occident. Un voyage musical et poétique dans un ailleurs aux frontières éclatées, riche de rencontres inespérées, de découvertes improbables et d’émotions vraies.

Compositions, flûtes traversières: ut, basse et contrebasse, fujara

Julien Monti

Compositions, sarode, oud, archiluth

Olivier Nussbaum

Compositions, traduction, chant, oud

Ihab Radwan

Voix off

Claude Thébert

La Tarentule
Centre culturel de la Béroche
Chemin de Bayard
2024 St-Aubin (NE)
Suisse

La Tarentule
Centre culturel de la Béroche
Rue du temple 33
2024 St-Aubin (NE)
Suisse