Programme

Vendredi 2 juin à 20h00
Dimanche 4 juin à 17h00

Comédie sur un quai de gare

De Samuel Benchetrit, par la Compagnie 543

Deux hommes, une femme, un haut-parleur et un distributeur de barres chocolatées. Sur un quai de gare, trois individus attendent un train qui a du retard. Ils ne se connaissent pas. C’est la nuit, il fait bon et la fille est plutôt jolie. Les personnages se racontent, se rencontrent, se poussent… à bout.

L’auteur, Samuel Benchetrit, mène le jeu dans une langue de tous les jours, une langue qui respire la vie, la douceur, la spontanéité, celle qui trahit les humeurs et dévoile les caractères.

Un père, un amant, une jeune fille devenue femme, de l’amour.  Le jeu s’installe. Mais qui le mène vraiment? Un ton habile, empli de légèreté et d’humour, une pièce qui nous met face à nos peurs, à notre vulnérabilité en toute sensibilité.

Drôlerie à fleur de peau où les prisonniers volontaires de ce huis clos se livrent et se délivrent… de l’amour des autres!

Mise en scène et scénographie

Mario Sancho

Assistante à la mise en scène

Angela Invernizzi

Jeu

Angela Invernizzi
Virginie Ribaux
Jean-Daniel Ribaux
Fabrice Sourget

Création lumière, son, régie

Louis Schneider

Décors

Patrick Haussener
Joakim Monnier

Vendredi 9 juin à 20h00

Rien prouvé

Seul en scène humoristique, de et par Lucas Vuilleumier

Vous n’êtes pas au courant ? Lucas est homo ! Alors, évidemment, rien de grave… Mais pour la dizaine de personnages invités dans les 28 sketches de Rien prouvé, il faut quand même se faire à l’idée. Et puis, au final, soulagement ! Car sa Maman a toujours le droit de reprocher à Lucas de ne s’habiller qu’en noir, de rêvasser, de vouloir une vie d’artiste au lieu d’obtenir un vrai diplôme, de n’avoir encore rien prouvé… Désormais il n’y a qu’une seule chose où on ne peut pas tellement lui en vouloir: c’est qu’il préfère les garçons. Ça, il n’y peut rien.

Cela dit, ce n’est pas comme si on avait un coming out à gérer, dans cette famille bourgeoise un peu excentrique. Il y a aussi cette fondue chinoise choisie à la place de la dinde de Noël, l’enterrement de la tante Antoinette, l’écriture « intrusive », les disques de Michel Fugain qu’il faudra passer aux 60 ans de Maman et, bien sûr, les parties de Scrabble au Club Med de Marrakech…

Rien n’est futile. Tout est grave. La famille, quoi !

Textes et jeu

Lucas Vuilleumier

Collaboration artistique

Cédric Dorier

Costumes

Allan Zermatten

La Tarentule
Centre culturel de la Béroche
Chemin de Bayard
2024 St-Aubin (NE)
Suisse

La Tarentule
Centre culturel de la Béroche
Rue du temple 33
2024 St-Aubin (NE)
Suisse