

















|
|
Un nom bien étrange
pour un lieu comme le nôtre !
La petite histoire prétend que le nombre d'araignées présentes dans la cave que les Baladins investirent en 1962 était si important que le nom «Tarentule» s?imposa de lui-même.
En souriant, Jacques Devenoges disait plutôt : «La morsure de la tarentule passait jadis pour produire une grande excitation nerveuse, un état de vive agitation. Lorsque quelqu'un était piqué par une tarentule, il était brusquement pris de soubresauts imprévisibles. Au sens figuré: «être mordu de la tarentule» signifiait être animé par quelque vive passion, éprouver un engouement irrépressible.»
La Tarentule, c'est donc la passion du théâtre…
Le «tarentisme» ou «tarentulisme» est une maladie qui sévissait près de la ville de Tarente dans la région des Pouilles au sud de l'Italie, du XVe au XVIIe siècle. La morsure de la tarentule était supposée plonger sa victime dans un profond état léthargique qui conduisait à la mort. Le seul remède connu était d'organiser des danses très rapides, auxquelles participait tout le village afin de dissiper les effets du venin.
La célèbre danse de la tarentelle tire son origine traditionnelle de cette croyance ancestrale. Au cours du XVIIe siècle, la religion interdisait la danse et la musique. L'invention de la «thérapie de groupe» mentionnée ci-dessus permettait ainsi de s'adonner à la fête en contournant les interdits.
La Tarentule, c'est donc la passion du théâtre mise au service de la communauté: sortir les gens de leur torpeur et, par la magie du jeu et de la fête, leur donner le goût de vivre, de se rencontrer. |